L’ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

  • Christian DeBraine
  • Costumes
L’ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

L’ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un ordre religieux créé par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099. Constitué de chanoines, cet ordre a pour fonction la protection du Saint-Sépulcre mais aussi la vie liturgique du sanctuaire. Avec l'extension des conquêtes en Terre sainte, l'ordre se développe en étendant sa mission de protection des lieux saints sur l'ensemble du Royaume franc de Jérusalem.

Avec la perte des États latins d'Orient, l'ordre se replie sur l'Europe. En 1489, Innocent VIII décide la suppression de l'ordre canonial et son incorporation à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Chanoine du St Sépulcre

Chanoine du St Sépulcre

Création par Godefroy de Bouillon

Lors de la première croisade, le duc de Basse-Lotharingie, Godefroy de Bouillon, est au premier rang lors de la prise de Jérusalem en 1099.

Le premier sur les remparts est Bernard de Saint-Valery, suivi de Letold et Gilbert de Tournai, puis vient Godefroy et son frère Eustache.

Après la prise de la ville, les croisés lui proposent la couronne de roi de Jérusalem mais il refuse au motif qu'il ne peut porter une couronne d'or là où Jésus Christ a dû porter une couronne d'épines.

Il accepte alors la charge d'avoué du Saint-Sépulcre avec le titre de baron.

L’ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Hébergé par Overblog